mardi 5 février 2013


Jeu d'écriture n° 5 - Ecrire à partir d'une photo - 

Texte de Nell Gallo


- Eh, l'ami !

- …

- Eh, ça va ?

- Chuuuutt, j'écoute !

- ??
Tu écoutes ?
Et tu écoutes quoi ? (légèrement ironique) Le galop des Indiens qui vont descendre de la montagne ?
(Et se met à fredonner "Elle descend de la montagne  à cheval…")

- Non, ballot, les menus bruits. Ecoute, écoute….

Le quidam se résigne à subir une leçon de choses, mais quelque chose lui murmure qu'il a à y gagner, et il se tient coi.

- Tu vois, la neige parle, elle me soupire ses menus tracas, les crispations de ses flocons, les changements d'état de ses cristaux, les bestioles qui la creusent à petit bruit pour retrouver l'air libre. Et ces gros souliers qui la martyrisent, elle si pure, si blanche. Elle a peur de mourir, vois-tu.
Je la rassure en lui parlant des flocons qui tombent, qui vont la rendre dodue, forte de tout ce froid, tout ce blanc, tous ces bruits qu'elle absorbe. Je lui dis qu'elle engourdit les gens d'un silence moelleux qui les impressionne ; qu'ils ne l'écrasent que parce qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils préféreraient la contempler, derrière leurs vitres, jusqu'à l'arrivée du printemps.
- Tu n'as besoin de rien, alors ? Tu n'as pas froid ? Tu sais, ce n'est pas du duvet d'oie, qui tombe.
- Non, ne t'inquiète pas pour moi.
- Tu es sûr que tu ne voudrais pas la contempler de derrière tes vitres, la neige ? Tu l'écrases, là, tu sais.
- Mais non, elle résiste. Elle me connaît, ce n'est pas le premier hiver que je l'écoute. Sous moi, elle fige ses cristaux juste ce qu'il faut pour rester moelleuse et en échange, ma couverture blanche la protège de ma chaleur.
- (A part soi : l'est pas banal, le bienheureux…)
- Allez, merci de ta sollicitude mais va, maintenant. J'ai une nuit blanche qui m'attend.

Quidam s'éloigne en marmonnant que décidément, on aura tout vu, mais au fond heureux de ce cadeau de Noël inattendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire