lundi 21 janvier 2013

Jeu d'écriture N°4 : Dialogue entre contraires - Texte de Élise Vieira


Chaud et Froid : La partie de Monopoly

Chaud : Froid, quelle vigueur !

Froid : Oui, je suis en pleine forme ! Mes canons à neige tournent à plein régime en Europe. Comme tu le sais, je viens aussi d’acheter une vague de froid en Russie et les Sibériens, je leur ai mis moins 60 degrés dans les jambes, sans passer par la case réchauffement climatique. La dernière fois, ça m’a coûté une fonte des glaces au Groeland mon vieux. Et toi, t’en est où ? C’est pas ta saison on dirait …

Chaud : Pas du tout : j’ai tous les déserts, avec plus de 70 degrés dans le désert du Lut ! Là je peux te dire que je suis bien installé, avec l’Afrique, l’Océan Indien et les zones tropicales ... Ouf, j’ai sauté la case Katrina. Ces cyclones tropicaux ! C’est ma hantise … Heureusement, j’ai ma carte anticyclone des Açores. Avec ça, l’Europe n’est pas toute à toi Froid et je ne te la vendrai pour rien au monde.

Froid : Même pas pour la Floride ? Je te signale qu’elle claque des dents en ce moment … Et il me semble que tu viens d’hypothéquer l’Espagne et le Portugal vieux ... N’agrave pas ton cas !

Chaud : Okay, tu veux faire un deal ? Je te propose la Floride contre les gaz à effet de serre, comme ça, tu sauves tes glaciers et moi mes oranges.

Froid : Tu te fous de moi, il y a des oranges toute l’année. C’est même pas une région, elle est pourrie ta carte ! En plus, ça fait quinze ans que je tombe sur la case « sommet sur le réchauffement climatique » et mes mers de glace, elles, reculent chaque année ...
Je veux les gaz à effets de serre plus les précipitations contre la Floride !

Chaud : D’accord, si tu acceptes de me redonner l’Europe au prochain tour et je te laisse aussi l’Antarctique mais je garde le contrôle sur le Gulf Stream évidemment !

Froid : Deal !

. . .

Froid : Hè vieux !

Chaux : Quoi encore ?

Froid: Je viens de tirer les canicules !?

C’est comme ça qu’entre Vigueur et tempérament, Chaud et Froid ont entamé une partie de Monopoly qui dure depuis des millénaires. Ces deux-là s’opposent farouchement pour gagner du terrain, mais parviennent toujours à s’entendre pour tenter de déjouer les cartes hasardeuses que distribuent parfois  la main de l’homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire