dimanche 13 janvier 2013

Jeu d'écriture N°2 - Angles de vue - Texte de Nell Gallo


Dimanche 13 janvier 2013

L'anniversaire de Rémi



PAPA

Ah, je suis content : j'ai pu garder mon après-midi libre pour l'anniversaire du petit bonhomme. Pas de réunion du club de foot, pas de match non plus. Une chance, un miracle, même, parce que les réunions, ça dépend de moi, puisque je suis du bureau, mais les matchs, ça dépend de la Fédé, et là j'ai eu chaud : ils ont failli nous coller un match en retard de la 13ème journée de la Ligue Juniors. Déjà qu'on a perdu à l'aller…
C'est que, 4 ans, c'est important ! C'est la première année qu'il demande quand c'est son anniversaire, qu'il a compris qu'il allait avoir un an de plus. J'imagine que dans sa tête, un an, c'est comme une sorte de grande hotte dans laquelle il y a un gros gâteau, tous ses copains d'un coup, plein de papiers-cadeaux et pleins de centimètres aussi ! Et peut-être qu'aussi, il va avoir le droit de dire non !
Je lui ai acheté un garage, depuis le temps qu'il en voit un dans la vitrine du marchand, il passe devant tous les matins pour aller à l'école. J'avais peur que quelqu'un d'autre l'achète avant moi parce que c'est le clou de la vitrine. J'espère que ses copains lui offriront des petites voitures, pour qu'on puisse faire un circuit. 
On ne s'entend plus, dans la maison : le petit, debout encore plus tôt que d'habitude, demande tous les quarts d'heure quand arrivent ses copains, Fanny court en tous sens, me répond à peine, s'impatiente pour un rien. Je me demande pourquoi. C'est un beau jour, non ? La femme de ménage est passée hier, donc je ne vois pas pourquoi elle nous chasse de chaque pièce avec le tuyau de l'aspirateur. Et j'ai commandé un gâteau à la pâtisserie pour qu'elle n'ait pas à le faire. Mais elle dit qu'un, ça ne suffit pas, qu'il faut des petits à-côtés pour les parents, et des babioles que les invités ramèneront chez eux. Faut toujours que les femmes compliquent.
Bon, finalement, les copains invités sont arrivés à l'heure, à peu près tous en même temps. Moi, là, je suis allé m'installer dans notre chambre pour leur faire de la place. Je suis sorti au moment du gâteau pour aider Rémi à souffler les bougies et à défaire ses cadeaux. J'avais bien choisi, pour le gâteau ; une fois couronné de bougies, on aurait dit un château, c'était presque dommage de le couper. J'ai pris plein de photos. Il y en a une où Fanny a de la crème jusque dans les cheveux et du bolduc doré accroché aux oreilles. Elle rit aux éclats. C'est rare.



MAMAN

Aujourd'hui, nous avons fêté les 4 ans de Rémi. Ca fait deux mois qu'il m'en parle tous les jours, de ce goûter d'anniversaire. C'est la première année qu'il a pris conscience du "un an de plus" et qu'il me le rappelle chaque fois qu'il veut obtenir quelque chose. Ce matin, en se réveillant, il m'a demandé "Où ils sont, les 4 ans ?" comme s'il s'attendait à les voir alignés au pied de son lit. Il a couru se coller à la toise, sur le frigo, pour voir s'il avait grandi. Je l'ai vu retenir des larmes de déception. Je l'ai consolé en lui disant que la toise n'était pas très bien faite. 
La liste des invités a varié au gré de ses disputes et de ses nouvelles "conquêtes". Un jour il ne veut plus inviter Guillaume parce qu'il lui a pris son ballon à la récré, le lendemain il veut inviter aussi Flore parce qu'elle lui a donné un bonbon. Et il ne veut pas de la tante Alice parce qu'elle lui frotte trop fort la peau quand elle le débarbouille.
Pierre a été dans mes pieds tout le matin, me répétant sans cesse qu'il est content d'avoir pu se libérer, quêtant ainsi à sa manière mon approbation. Effectivement, depuis le temps que je lui reproche de n'être jamais là, notamment avec les enfants, je ne vais pas me plaindre maintenant qu'il a fait un sacrifice . Et puis pour m'éviter du travail, il a commandé un gâteau à la pâtisserie, évidemment une sorte de choucroute pleine de Chantilly trop sucrée, mais ça part d'une bonne intention. J'ai quand même donné un coup d'aspi, et fait un cake et un marbré pour la touche "maison", et puis parce que les gamins (et leurs parents !) aiment bien picorer de tout et laisser la moitié des parts dans les assiettes. Il a fallu que j'explique à Pierre que ce n'était pas pour critiquer sa choucroute, je veux dire son gâteau.
Tous les invités sont venus comme prévu, sans impairs. Ouf, je craignais quelques drames du genre "Je voulais pas Guillaume !" ou "Et Flore !" Quand le niveau sonore a commencé à créer des disputes, j'ai sorti les jeux de société. Uno et le Jeu de l'Oie ont eu beaucoup de succès, même s'il faut encore les aider pour les chiffres et les additions. 
Je n'ai pas vu Pierre de l'après-midi, jusqu'à l'heure de souffler les bougies et de couper le gâteau. Il a fait quand même quelques belles photos. Il y en a une où les filles ont prolongé l'atelier maquillage en me décorant de Chantilly jusque dans les cheveux et en m'accrochant des guirlandes de bolduc doré. Un vrai sapin de Noël ! Il y avait longtemps que je n'avais autant ri.



REMI

Aujourd'hui, c'était mes 4 ans. A l'école, on écrit notre journal, avec Sandrine. C'est ma maîtresse. Alors, j'ai demandé à maman de m'aider à mettre mon goûter d'anniversaire dans le journal. Y avait tous mes copains mais pas Guillaume parce qu'il m'a pris mon ballon. Y avait une seule fille, je crois. Maman a fait un gros gâteau plein de crème Chantilly mais je crois que c'est papa qui est allé le chercher au magasin, avec le garage. J'ai eu des voitures, aussi, alors on a fait un circuit et c'est moi qui ai gagné. Quand j'étais encore en pyjama, maman s'est fâchée à cause du pirateur, pourtant j'avais bien brossé mes dents.
Papa, il est pas allé jouer au foot, aujourd'hui, parce que c'est mon anniversaire. J'ai 4 ans, je suis grand, papa va m'emmener au foot. J'aime bien quand papa est au foot parce que maman me lit des histoires. 
Papa, il a dit qu'on pouvait faire plein de bruit, avec mes copains, parce que j'ai 4 ans, mais après, je l'ai pas vu, et après j'ai pleuré parce qu'il a pris le plus gros morceau de gâteau avec toute la crème, et après il a pris des photos avec maman pleine de crème et de doré, et maman elle rit sur la photo. J'aime bien, quand elle rit, maman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire