mardi 11 décembre 2012

Jeu d'écriture N°1 - A la belle étoile, j’ai dormi. Fogg en a profité pour s’éclipser à la vitesse de la lumière ... - un texte d'Élise Vieira.


A la belle étoile, j’ai dormi. Fogg en a profité pour s’éclipser à la vitesse de la lumière ...

Donnant l’impression d’être sur une autre planète, tantôt filant comme une fusée, soudain aux arrêts, absorbé par l’analyse des astres femelles, le museau inlassablement collé à la lune de ces demoiselles, ce monsieur ne connaît pas les bonnes manières.
Comme embué dans un voile lactée, la truffe aux commandes, il semble imperméabilisé aux pluies d’astéroïdes de mes injonctions :
Fogg ! Fogg !  Fogg ne répond pas.
Mon Fogg s’est fait la belle, il plane aux confins de son univers.
Tapis quelque part, en pleine nuit, perdu dans le décompte de mille et une odeurs …
Puis d’un coup, nos pensés se télescopent :
Tel Phileas, en orbite, furetant depuis plus de 80 minutes, il réapparaît fièrement, ventre à terre comme si il avait bravé tous les dangers intergalactiques.
Pari réussi ou bonne étoile ? 
Qui veille ? Lui sur moi et moi sur lui. 
Quand il daigne s’extraire à ses explorations olfactives, Fogg s’avère être un gardien redoutable. 
Si il est bien luné, mon astronaute aux pattes courtes de Jack Russel est aussi véloce que la lumière et comme moi, il peut tourner en rond pendant des heures ou  ... Partir comme une fusée à  la vitesse de la lumière, cap sur une autre planète où depuis le hublot d’une fusée, le télécospe à la main pour admirer l’éclipse de lune, au milieu d’une pluie d’astéroïdes venant tout droit d’un autre univers, l’esprit planant au dessus d’une voie lactée, Fogg and I …

Élise Vieira

1 commentaire: