mercredi 19 décembre 2012

Jeu d'écriture N° 3 - « Vous ne viendrez pas à Noël ? C’est dommage ! » - Texte d’Élise Vieira


Jeu d’écriture N°3 :
Ecrire une recette de cuisine poétique, vraie ou imaginaire.


Une belle sœur que vous ne saupoudrez pas s’est invitée chez vous avec ses quatre lardons pour Noël ? Vous êtes vidée d’avance ?
Pas de quoi faire un pâté et trois fromages mais il n’est pas question de vous les farcir une année de plus.
Voici quelques idées qui font recette pour renverser la marmite :
Concoctez-lui une excuse du genre "Cette année les enfants ne s’intéressent à aucun cadeau en dessous d’une valeur 150 Euros". Faites lui comprendre que l’addition risque d’être salée. Si la peur de se faire plumer ne marche pas, piquez un peu la bête en glissant ça et là d’autres gousses « d’aïe », du genre "Sais-tu que la région est horriblement pluvieuse en décembre ?", avec un peu de chance, elle ne voudra pas se prendre une sauce.

A ce stade, une petite croûte devrait déjà se former dans vos relations, n’oubliez pas de savourer tout indice d’hésitation, mais l’affaire n’est pas encore tout à fait juteuse et elle insiste … Evitez les réponses pas piqués des hannetons du genre : "si tu viens, t’es marron ou je vais te réduire en purée !", vous ne ferez que jeter de l’huile sur le feu et vous risquez de vous cramer définitivement aux yeux de toute la famille.
Vous bouillonnez ? C’est normal mais il faut laisser mijoter un peu, vous avez besoin de temps pour affûter vos arguments avant de passer à la prochaine étape de la préparation, toutefois n’attendez pas la veille pour vous manifester à nouveau sinon vous êtes cuite.

Laissez reposer l’appareil quelques jours donc et choisissez le moment idéal pour reprendre la cuisson. Avant de redémarrer, pensez à cuisiner votre entourage. Pour bisquer votre adversaire, rien de tel qu’une contrariété, vous avez eu vent d’une dispute conjugale, son aîné a eu des mauvaises notes à l’école, vite ! C’est le moment d’embrocher la dinde, composez son numéro, mitonnez si nécessaire mais soyez créatif, il faut faire monter la mayonnaise. Les ingrédients ? Des tonnes de louanges sur vos enfants, une bonne louche sur votre perte de poids suivie de l’achat du dernier Vuitton pour vous récompenser de vos efforts, une dizaine de K€ d’augmentation (point trop n’en faut) mais surtout n’ayez pas la main légère sur tous les ingrédients du bonheur, le résultat n’en sera que meilleur !
Vous sentez ce délicieux fumé dans sa nage de légumes ? C’est pas le moment de vous dégonfler en vous disant que vous êtes une pelure. Il faut aller jusqu’au bout, disposez quelques aromates pour parfumer avec vos envies d’agrandir la maison ou les projets d’emmener toute votre famille dans un road trip Américain l’été prochain. Il ne faut pas négliger la présentation. Surveillez. Ça y est, elle est à point ? Bravo ! Vous pouvez vous féliciter, vous venez de faire vos premiers pas dans le grand art de la cuisine familiale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire